· 

Championnats de France Elite à Rennes

Du 16 au 21 avril 2019 se déroulaient à la piscine de Bréquigny les championnats de France Élite. Deux sociétaires de Rennes Natation y participaient… comme officiels !

 

Catherine Delanoë, officielle A et Yohann Rucheton, officiel B y étaient.

 

Catherine, peux tu nous expliquer ce que sont les officiels en en natation course?

Chaque sport est régis par des règles pour sa pratique, pour faire respecter ces règles il faut des personnes qui connaissent parfaitement ces dernières. En natation ces personnes sont appelées "Officiels", dans d'autres sports se sont des arbitres. Il existe en natation trois types d'officiels : 

-les officiels C : les chronométreurs de ligne d'eau.
-les officiels B : Juge d'arrivée, contrôleur de virage, chronométreur.
-les officiels A : Juges arbitres, starters, superviseur, et sont capables d'occuper les poste d’un officiel B et C.

 

Depuis combien de temps es-tu officielle en comptétition?

Pour ma part j'ai commencé en 2010 en chronométrant sur de petites compétitions en tant que bénévole, puis avec le temps et ma présence régulière sur les compétitions, des officiels A m'ont proposés de passer mon grade d'officiel C, puis ensuite celui d'officiel B et pour finir celui d'officiel A, pour cela il faut évidement avoir les compétences pour gérer une compétition du début jusqu'à la fin .

Comment es-tu devenue officielle des Championnats de France Élite?

Notre région a décidé d'organiser les championnats de france de natation. À ce titre ce sont les officiels de notre région sont privilégiés. On m'a donc proposé d'y participer en tant qu'officiel, ce que j'ai accepté tout de suite.

Qu'est-ce qui t'a motivé sur cette évènement?

Ce qui m'a motivé à accepter, c'est de rencontrer des officiels d’autres régions, et aussi de retrouver l’ambiance qui m’avait conquise l’année dernière lors des championnats de France Jeune où j’avais eu l’opportunité d’être officiel. 

 

Et toi, Yoann quelle est ton expérience d'officiel?

Je suis actuellement officiel B, c'est à dire que je suis habilité à juger les virages et à chronométrer. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait selon les réunions. Je peux aussi gérer la chambre d'appel.

 

Depuis combien de temps officies-tu et comment devient-on officiel?

Je suis devenu officiel C en 2013. L’officiel C peut seulement chronométrer. On devient officiel C en une journée en chronométrant lors d'une compétition comme stagiaire et normalement c'est bon. Je suis officiel B depuis 2015 : pour cela il faut répondre à un questionnaire sur le règlement FINA et officier 3 fois en tant que stagiaire. J'avais fait cela en Sarthe où j'étais licencié à l'époque et d'ailleurs le formateur était l'un des 4 juges-arbitres des France élites.

 

Comment se retrouve-t-on à être officiel aux championnat de France?

Le comité de Bretagne cherchait des officiels volontaires. Étant en congé durant cette période j'en ai profité pour candidater.

 

Qu'est-ce qui t'a motivé à y participer?

La proximité d'abord : je n'aurai pas été volontaire si ça avait été ailleurs qu'à Rennes. C'était l'occasion de voir comment ça se passe au haut niveau.

 

Quel souvenir gardes-tu de l'ambiance, l'organisation, les courses, les nageurs?

Très bonne. Il y a comme une ambiance de colonie de vacances avec une trentaine d'officiels qui tournent et il y a même eu des pleurs de certains à la fin.

Il n'y avait pas que des bretons cela vient des 4 coins de la France et même de Guyane !

Mais attention faut pas faire n'importe quoi suite à une boulette on a eu droit à une descente du DTN disons "musclée".

L'important c'est que la priorité va à la télé et aux nageurs : on doit nous voir le moins possible. On ne reste pas planté au bord du bassin comme d'habitude, on ne s'approche qu'au dernier moment pour officier. Ce qui est aussi différent c'est que les réunions sont moins longues : 3 h les séries et 1 h 30 les finales.

Les nageurs sont dans l'ensemble sympas. Ceux qui ne le sont pas sont rares et dans le jury on se passe le mot sur ces "cas" moins sympas.

Mention spéciale au 3 D : Dispositif Départ Dos !

 

Comme nous l'ont expliqué Catherine et Yoann, les compétitions de natation se déroulent sous la direction et le contrôle des officiels. Avec les représentants des différents comités départementaux, régionaux et de la FFN, ils sont indispensables au bon déroulement des compétitions. Sans un nombre minimal d'officiels, une compétition ne peut avoir lieu ! Nos officiels sont tous des bénévoles, nageurs ou non-nageurs. 

Les OFFICIELS "C" (Chronométreurs) ont les compétences pour prendre le temps du nageur dans le couloir qui leur a été assigné.

Les OFFICIELS "B" ont les compétences pour assurer les fonctions de chronométreur, juge d'arrivée, juge de virages.

Les OFFICIELS "A" sont qualifiés pour tenir les postes de juge-arbitre, starter, juge de virages en chef, juge de nages, chronométreur en chef, et juge d'arrivée en chef.

 

Rappelons que pour devenir officiel de Natation Course, il suffit d'être licencié à la FFN. Le club s'occupe de l’ensemble des formalités administratives. N'hésitez pas à nous solliciter.