Mauvaises odeurs, cheveux, peaux mortes ou encore sueurs, avant de critiquer la propreté des bassins, c’est avant tout l’hygiène des baigneurs qui doit être remise en cause. Guide Piscine revient sur les règles d’hygiène que tout nageur doit respecter à la piscine.

 

Garder des vestiaires propres

On a tendance à l’oublier mais respecter l’hygiène d’une piscine débute dès l’entrée. Avant d’arriver dans les vestiaires, il est important d’enlever ses chaussures dans la zone de déchaussage. Nos chaussures, et surtout nos semelles, sont en effet de vrais nids à bactéries.

Cette zone de déchaussage permet d’éviter de salir et de contaminer les vestiaires avec des germes de toutes sortes. Avant et après avoir nagé, chaque baigneur passe dans les vestiaires pour se changer et y marche pieds nus. Pour toutes ces raisons, il est primordial de garder cet espace aussi propre que possible.

 

En horaires publics, nous utilisons les vestiaires individuels.

En horaires créneaux club, nous utilisons les vestiaires collectifs, sauf contre-ordre de la piscine.

 

Préserver la qualité de l’eau des bassins

Dans un rapport publié par l’ANSES, l'agence nationale de sécurité sanitaire, il est clairement spécifié que la propreté des bassins et la qualité de l’eau dépendent en grande partie de l’hygiène des nageurs.

Après vous être changé et passé aux toilettes, il est essentiel de prendre une douche savonnée. En cinq minutes, vous enlevez peaux mortes, bactéries, poils, sueurs, maquillage et autres produits cosmétiques qui polluent bien souvent les bassins des piscines publiques. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à désinfecter une dernière fois vos pieds dans le pédiluve pour accéder aux bassins.

Si tous les baigneurs respectaient au moins ces deux étapes avant d’aller nager, moins de chlore serait utilisé pour désinfecter l’eau. C’est un cercle vertueux : en respectant les règles d’hygiène, vous contribuez à réduire le pourcentage de chlore utilisé et vous pourrez, par conséquent, nager dans une eau de meilleure qualité.

 

 

Respecter le règlement intérieur des piscines

En plus de garder les vestiaires propres et de préserver la qualité de l’eau, il est essentiel de respecter le règlement intérieur de la piscine où vous allez nager. La plupart d’entre elles interdisent shorts et bermudas mais aussi de manger et de fumer au bord des bassins pour des raisons évidentes d’hygiène.

Le port du bonnet de bain peut aussi être vivement conseillé voire obligatoire dans certaines piscines publiques. Il sert non seulement à préserver la propreté des bassins mais aussi à protéger vos cheveux du chlore et des poux, qui savent très bien nager!

Si dans les piscines rennaises il n'est pas obligatoire, il l'est pour tous les cours de natation (panneau présents dans toutes les piscines). C'est donc autant pour l'exemple que pour l’hygiène que nous vous demandons de porter un bonnet de bain (au couleur du club, c'est mieux! voir la boutique...). Même les cheveux les plus courts se désolidarisent de nos caboches et polluent l'eau de bassins, obstruent les canalisations quand ils ne finissent pas attachés à l’élastique de nos lunettes. Pensez aux autres nageurs et aux personnels d'entretien...